L' Hypermythe de Saint Seiya

 

L'hypermythe est la mythologie de Saint Seiya. C'est le mélange de tous les mythes et légendes revues et corrigés par Kurumada. Cela rend le monde de Saint Seiya beaucoup plus crédible.

 

 

Le Big Will


Au commencement était le néant, aussi appelé Chaos. Puis apparurent deux entités : le ciel nommé Ouranos et la terre nommé Gaia. De leur union naquirent les titans et les géants.


Un jour, les titans et plus particulièrement Chronos (père de Zeus et dieu du temps) mirent fin au néant grâce au Big Bang. Le Cosmos engendré par le Big Bang se répandit à travers l'Univers et créa tout ce que nous connaissons aujourd'hui : la nature et tous les êtres vivants. Les jets de Cosmos répandus par le Big Bang furent appelés Big Will (traduction littéraire : la grande volonté). C'est ce Big Will qui corespond au Sens suprême englobant les huit autres. Il permet de se réincarner au moment voulu. C'est ce neuvième Sens qui fait qu'un homme devient dieu. Les 8 premiers Sens sont : l'ouïe, la vue, le toucher, le goût, l'odorat, l'intuition, l'ultime Cosmos (permet de s'élever au niveau des Chevaliers d'Or) et enfin l'Arayashiki (permet de se rendre librement dans le monde des morts). Shaka est le premier des Chevaliers d'Or à s'élever à l'Arayshiki. C'est pour cela qu'on dit qu'il est l'homme le plus proche de Dieu. Les autres Chevaliers d'Or ainsi que les 5 Chevaliers de Bronze acquièreront ce sens plus tard.


Le Big Will permet donc l'immortalité de l'Ame et non du corps. Par conséquent, les dieux, comme Athéna, sont obligés de se réincarner à intervalles réguliers dans un nouveau corps.

 

--------------------------------------------------------------------------------

L'ère divine.


Zeus, Poséidon et Hadès, touchés par le Big Will et conscients de ce qu'ils leur arrivaient, devinrent les premiers dieux. Il décidèrent de se partager le monde : Zeus reçu la partie lumineuse et terrestre, Hadès reçu la partie souterraine où vont les morts et Poséidon enfin établit son pouvoir sur tous les éléments liquides. Cependant, dans Saint Seiya, Zeus s'est retiré dans les cieux et a laissé sa place à Athéna qui par conséquent gouverna la Terre à sa place.

 

--------------------------------------------------------------------------------

La naissance de l'Humanité


C'est Prométhée qui est à l'origine de l'Humanité. Il modela à partir de terre glaise, des êtres à l'image des Dieux et Athéna leur donna une Ame. Zeus satisfait du travail effectué par sa fille lui donna la garde de la Terre ainsi que des êtres à qui elle avait insufflé vie et raison.
Pourtant, il ne se doutait pas que ce cadeau éveillerait l'hostilité de certains dieux.

 

--------------------------------------------------------------------------------

Les Guerres Saintes.


Les Guerres Saintes opposent les dieux entre eux par l'intermédiaire des hommes. L'enjeu de cette bataille : la Terre, domaine d'Athéna.


Le premiers dieu qui manifesta son hostilité fut Poséidon. Pour s'emparer de la Terre, il s'entoura d'une armée de guerriers, les Marinas, dirigés par 7 généraux. Ils les arma aussi d'Armures, les Ecailles, faites à base d'orichalque, un métal mystérieux provenant de Saturne.
Puis l'invasion de la Terre débuta. Athéna, qui detestait la violence et répugnait à l'usage des armes, envoya des hommes sans défense n'ayant pour bagages que leur courage. Ils se firent tous tuer. Voyant cela, elle envoya de nouveaux des adolescents mais cette fois, ils étaient protégés par des Armures appelées Cloths. La création de ces Armures avait nécessité l'intervention des alchimistes de Mû, un continent situé dans le Pacifique Sud (dont Mû, kiki et Sion sont les descendants). La déesse guerrière dessina alors les plans en s'inspirant des 88 constellations du ciel et de la force spirituelle du Big Will. C'est pour cette raison que pour devenir Chevalier, il faut être en harmonie avec sa constellation, son étoile protectrice. C'est pour cela qu'un Chevalier ne pourra jamais porter une Armure d'Or différente de son signe astrologique. Les Armures furent ensuite fabriquées à partir d'Orichalque, de Gammanium (un alliage inconnu) et de poussière d'étoiles (Stardust Sand) issue de l'explosion du Big Will et donnant vie aux armures. C'est de cette poussière d'étoiles que Mû se sert pour réparer les Armures endommagées. Les Armures possèdent des Ames capables de reconnaître la valeur d'un chevalier (on s'en aperçoit avec Masque de Mort). Elles ont aussi la capacité d'évoluer en fonction de l'intensité du Cosmos déployé par son détenteur (les Armures de Bronze ne cessent de changer de formes dans le manga). Enfin, une Armure peut également mourir. Ainsi, lorsqu'une Armure est morte, un Chevalier doit lui offrir les 2/3 de son sang pour lui redonner vie. Si une Armure n'est pas morte, mais seulement endommagée, elle est capable de se régénérer d'elle-même dans sa Box Cloth (boîtes que les chevaliers portent sur leur dos). Protégés par leurs prodigieuses Armures, les Chevaliers d'Athéna purent vaincre Poséidon et détruire Atlantide, son royaume sous-marin.


Une période plus paisible va suivre. Mais à une époque beaucoup plus proche de nous, on découvre un véritable Enfer sur Terre, la petite Île de la Reine Morte (Death Queen Island) situé en plein coeur du Pacifique au niveau de l'Equateur. Cette petite île est en fait une infime partie montagneuse des vestiges du continent de Mû où furent cachées les Armures Noires, créées par des alchimistes rebelles à Athéna. Ces Armures, copies conformes des Armures de Bronze, étaient d'une grande puissance mais pas reconnues par la déesse. Le continent étant sur le point de sombrer sous les eaux, les alchimistes qui avaient de surcroît une science limitée, durent se presser et firent ainsi plusieurs modèles de l'armure du Phénix, réputé comme étant la plus puissante. Elles devaient être portées par les chevaliers n'étant pas parvenus à devenir des Chevaliers d'Athéna et désirant répandre la haine autour d'eux.
Le Sanctuaire comprit tout de suite la menace et décida d'y envoyer un homme pour la surveiller. Cet homme devait être très puissant pour accomplir cette difficile mission mais pas trop pour ne pas perdre un élément important. C'est pourquoi on y envoya les personnes les plus cruelles du Sanctuaire qui étaient obligé de porter un masque symbolisant le sceau de l'île. Tout chevalier rebelle désirant fuir l'île était forcé de briser le masque, donc de tuer son propriétaire. Guilty (Coupable en anglais), maître d'Ikki et père d'adoption d'Esmeralda, faisait partie de ces envoyés. D'ailleurs, Ikki aura été le premier à avoir la force nécessaire pour revêtir l'armure du Phénix. Aucun chevalier avant lui n'avait pu canaliser l'énergie du Phénix.

 

--------------------------------------------------------------------------------

Hadés


1743 après Jésus-Chist, Hadès déclare la guerre à Athéna par simple dégoût de l'Humanité. Malgré les 79 Chevaliers d'Athéna alors en activité (le plus grand nombre jamais atteint), seuls deux d'entre eux sortiront vivants de cette bataille : Dohko, Chevalier d'Or de la Balance (le Vieux Maître de Shiryu) et Sion, Chevalier d'Or du Bélier (le maître de Mû). Tous tombèrent sous la violence et la puissance des 108 Spectres (étoiles maléfiques d'Hadès), protégés par leurs sombres Surplis d'origine inconnue. A la fin de cette bataille, Sion deviendra le nouveau Grand Pope (celui-là même qui se fera tuer par Saga, possédé par Hadès, 230 ans plus tard) et Dohko sera chargé de surveiller la tour dans laquelle sont enfermées les 108 étoiles maléfiques du haut des cinq pics (c'est la raison pour laquelle le Vieux Maître ne quitte jamais sa place et a décidé de ne pas intervenir contre Poséidon). Pour l'aider dans cette tâche, Athéna offrira à Dohko le don de Misopethamenos, vieillissement simulé lui permettant de vieillir que d'un jour tous les ans.


Hadès ne reviendra qu'en 1973. Il projettera de se réincarner dans le corps de Shun après avoir ressuscité ses 108 Spectres. La guerre se fait imminente mais une nouvelles génération de Chevaliers veille ardemment à la sécurité de la jeune déesse Athéna réincarnée sous les traits de Saori Kido...



Voilà, jespère qu'avec toutes ces informations vous comprendrez mieux le monde de Saint Seiya. Un détail : j'ai essayé d'être sérieuse, il n'y a pas de "il est trop craquant" partout.